La vérité vraie sur la fondation de Marseille (Récit homérique)
La légende raconte que Marseille, fondée en 600 avant J.-C., est née du mariage entre un marin grec venue de Phocée, Protis, et la fille du roi local, Gyptis. Une belle histoire romantique… revue et corrigée sous le mode héroï-comique façon Belle Hélène d’Offenbach par un maître du récit et fin connaisseur de l’histoire de Marseille.
Au terme d’un long voyage, les marins grecs exténués et râleurs découvrent les calanques et le futur « Vieux-Port », ainsi que les autochtones, des Ségobriges aux drôles de coutumes. Protis et son équipage vont essayer de profiter des noces de Gyptis, la fille du seigneur des lieux, le roi Nann, pour établir un comptoir… mais ce ne sera pas facile !
Dialogues comiques, anachronismes, références littéraires cachées, pastiche, parodie, sotie, argot et parler marseillais : Jean Contrucci déploie une large gamme pour faire rire tout en racontant la (presque) vérité vraie sur la fondation de Marseille. Et dire que tout est (presque) vrai !
Auteur Jean Contrucci
Collection Overlittérature
Nombre de pages : 96
Format : 13 x 20,5
Parution : Décembre 2017
Prix : 11,95 €
ISBN : 978-2-916819-38-9
Ce livre est en vente chez tous les libraires, petits et grands, indépendants ou chaînes, où vous pourrez acheter ou commander toutes nos parutions.
Vous pouvez également l’acheter en ligne.