Le livre de Jobi
Jobi est un truand marseillais qui sévit dans le business des machines à sous : il vous aide à perdre votre argent. Jusqu’au jour où son boss et un « zélu » font le pari de lui pourrir l’existence, histoire de voir s’il a assez de jus pour « conquêter » Paris. Alors maux et malheurs se mettent à pleuvoir sur le pauvre Jobi qui entame une vertigineuse descente en enfer… Polar mystique ? Brûlot azimuté ? Homélie dopée au pastis ? Le Livre de Jobi est en toute hypothèse l’opus le plus zénithal du pape de l’Overlittérature, une œuvre à double fond qui cache sous le grotesque de la satire une ardente quête spirituelle. Enfin sont abordées la transcendantalité de la tchatche, la spiritualité de la galéjade, la sardinitude, oserions-nous dire, et la question qui tourmente les théologiens depuis des millénaires : Dieu est-il fada ?
Henri-Frédéric Blanc fut arraché du ventre maternel le 22 décembre 1954 à Marseille. Études au lycée Saint-Charles. En 1981, il soutient brillamment sa thèse de doctorat consacrée à l’Informulable. Puis, tournant le dos au siècle, il devient guetteur d’incendies. Il eût aimé vivre dans le recueillement et la prière, mais Dieu lui prescrivit le combat. Son œuvre inclassable dresse de son temps un tableau magistral, horrible et plein de vérité.
Il vit à Aix-en-Provence, en attendant de recevoir dans sa ville natale les honneurs qui lui sont dus.
Auteur Henri-Frédéric Blanc
Collection Overlittérature
Parution 10/2010
120 pages
14 euros
ISBN : 978-2-916819-06-8
Ce livre est en vente chez tous les libraires, petits et grands, indépendants ou chaînes, où vous pourrez acheter ou commander toutes nos parutions.
Vous pouvez également l’acheter en ligne.